La Fondation ENIM soutient les projets stratégiques de l’école. Elle agit au présent et prépare l’avenir. C’est une structure d’intérêt général, au service de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz, placée sous l’égide de la Fondation de France qui lui assure contrôle et expertise.
La gouvernance est assurée par un Comité Exécutif composé de donateurs et d’industriels.
À travers la Fondation, les donateurs et les mécènes s’engagent dans la dynamique ENIM.
Vous engager dans la dynamique ENIM c'est :
PARTICIPER à la réussite du plan stratégique de l’école,
FAVORISER l’adaptation de la formation initiale dans les domaines des Sciences de l’Ingénieur en associant les milieux industriels aux actions de formation,
STIMULER la recherche appliquée et le transfert de technologie,
SOUTENIR les projets de développement et de partenariats Internationaux de l’ENIM,
ACCOMPAGNER la vie associative et tous les projets d’intérêt collectif portés par les élèves-ingénieurs,
ENCOURAGER par des bourses la participation étudiante à des actions de développement personnel.
Par sa proximité avec l’école, le mécène joue un rôle actif car il peut en inspirer les contenus pédagogiques, mais également participer à des projets collaboratifs de développements technologiques et managériaux intéressant l’entreprise sur la dimension indispensable de l’innovation.
En conformité avec le projet d’entreprise, la contribution du mécène est un marqueur fort de son engagement dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), en particulier sur les critères «Education de Qualité», «Industrie Innovation» et «Technologie Durable».
L’implication de l’entreprise mécène dans la Fondation renforce sa dynamique interne en créant des passerelles avec son environnement et son territoire.
La participation aux actions de mécénats consolide la cohésion, l’épanouissement et la fierté d’appartenance parmi les collaborateurs. Le mécénat de compétences est un levier important qui leur permet de sortir de leur cadre de travail, de doper leur créativité à travers de nouvelles expériences.
Les fonds récoltés par la Fondation ENIM sont administrés par un Comité Exécutif (COMEX). Il est composé de 12 membres.
Un Comité Opérationnel (COMOP) est chargé des opérations courantes de la Fondation ENIM. Il est composé de 8 membres.
Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.